Critique : "Jane Eyre" de Cary Fukunaga

| |
Mardi soir dernier, j'ai assisté lors d'une projection presse à l'avant-première de "Jane Eyre", film dont j'entendais parler depuis un moment et que j'attendais avec impatience.


Synopsis

L’Angleterre, au XIXème siècle. Jane Eyre est engagée comme préceptrice de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune orpheline. C'est le début d'une folle passion...


Mon avis

Amatrice de films d'époque et de romances, je n'ai pas été déçue par ce film.

Nommé dans 7 festivals (dont les Oscars 2012, dans la catégorie Meilleurs costumes), il s'agit ici de la 18ème adaptation cinématographique du célèbre roman (au succès mondial) de Charlotte Brontë publié en 1847, dont quelques éléments sont inspirés de la vie de l'écrivaine.


Cary Fukunaga, réalisateur du très bon "Sin Nombre" sorti en salles en 2009 (et qui a remporté de nombreuses récompenses), livre ici une adaptation délicate, élégante et lumineuse de ce classique de la littérature anglaise.

Il a su retranscrire parfaitement l'atmosphère romantique de l'époque victorienne dans laquelle se situe l'histoire.
Il a souhaité mettre en avant les aspects gothiques du récit, c'est pour cette raison que de nombreuses scènes se passent dans la pénombre (avec parfois seulement la lumière de bougies) et qu'il en résulte une ambiance inquiètante tout au long du film.

Mia Wasikowska et Michael Fassbender, tous deux déjà familiers des films à costumes (ex. : "A dangerous method" pour Michael et "Albert Nobbs" pour Mia) interprètent brillament les deux personnages principaux : Jane, héroïne romantique, à la fois discrète et forte, capable de dire ce qu'elle pense; Edward, homme sombre de prime abord mais qui se révèle être respectueux et généreux (entre parenthèse, mesdames/mesdemoiselles, j'ai le regret de vous informer que cette fois-ci vous ne verrez Michael F. qu'habillé !!).
2 âmes écorchées par des drames survenus dans le passé (que l'on découvre tout au long du film par le biais de flashbacks) et qui vont s'aimer malgré leurs différences sociales.


Côté casting, hormis les deux acteurs principaux, on notera la présence de Judi Dench, Jamie Bell et Imogen Poots.

De plus, le film est doté de jolis costumes, d'une jolie musique et d'une jolie photographie.

Le film m'a un peu fait penser à "Bright Star" de Jane Campion, un de mes films favoris (similitudes au niveau de l'époque et de la musique).


J'ai prévu de lire le livre prochainement (je ne l'ai encore jamais lu), pour connaître toute l'histoire de "Jane Eyre" (car le film n'en est bien sûr qu'un condensé).

En attendant de le découvrir dans les salles obscures, voici un aperçu du film avec la bande annonce :



Sortie en salles le 25 juillet

Fiche du film sur Allociné

2 commentaires :

"Jane Eyre" est un chef-d'oeuvre de la littérature du XIXè siècle. A lire absolument, sans oublier "Les Hauts de Hurlevent" de la soeur de Charlotte Brontë, Emily. Les héroïnes des soeurs Brontë n'ont pas froid aux yeux et, malgré le romanesque de ces romans, Charlotte et Emily ont su créer des héroïnes très en avance sur leur temps, amoureuses peut-être mais qui savent dire non et montrer leur personnalité.

j'adoOOOOOOOOORE ! TOUT.......................

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.